Le guide du Sweater

Auteur : lemonhead


Le sweat est un passage quasi-obligé dans Entropia, mais ne voyez pas cela comme une corvée immonde : cette pratique vous rapporte de l'argent (sans rien dépenser) sous forme de bouteilles de sueur, mais aussi (et surtout) des skills très importants :
- sweat gathering (permet de sweater avec plus de réussite)
- courage (ce skill a un impact sur les points de vie, l'évasion, le tir au BLP, le domptage, etc.)
- evade (permet d'éviter une partie des coups portés par les créatures)
- combat reflexes (ce skill a un impact sur toutes les profession d'attaque et de défense)

Une grande partie des sweaters du jeu sweat mal ou au mauvais endroit. Je vais vous donner mon point de vue sur tous les aspects du sweat qu'il faut considérer : le lieu, les créatures, la technique, le skilling.


La technique : sweater seul ou à plusieurs ?


Ça pourrait évidemment faire l'objet d'un débat, mais là c'est mon article et vous n'aurez donc que mon point de vue (na !). Disons qu'il y a des avantages et des inconvénients aux deux techniques. Je vais détailler ça :

- avantages et inconvénients de sweater seul : le plus gros inconvénient à sweater seul (surtout au tout début), c'est qu'on ne tient vraiment pas longtemps face à un mob enragé, et du coup on perd plein de temps à mourir, attendre que la vie revienne et se relancer dans l'arène. Seulement, une fois qu'on a un moyen de défense (voir l'article "Bien débuter dans Entropia"), il est évident que sweater seul est le meilleur moyen de skiller. On skill trois choses : la récolte de sweat quand on réussi un sweat, la défense (evade, courage...) quand on se fait taper par un mob, et l'attaque quand on bute un mob trop agressif.

- avantages et inconvénients de sweater à plusieurs : sweater en grand nombre vous permet de récolter beaucoup de sweat mais peu de skills de défense puisque les mobs ne vous tapent pas beaucoup. Pourtant, sweater à plusieurs est beaucoup plus fun, on peut alors discuter en même temps, et ça devient beaucoup moins chiant. Je vous conseillerai donc de sweater en petit groupe (2 ou 3 personnes maximum).


Les créatures : peut-on sweater n'importe quoi ?


On peut sweater un grand nombre de créatures sur Entropia, sauf les créatures de type humanoïde (umbranoids, molisk, foul, argonaut...) ou de type robot (drone, warrior...). Mais est-ce une raison pour essayer de sweater n'importe quel mob ?

Évidemment non ! Il est complètement inutile d'essayer de sweater un Atrax (n'est-ce pas alex) tout seul, il vous butera en deux ou trois coups. Il faut bien entendu choisir un mob faible, qui vous causera peu de dégât. Il faut déjà apprendre à repérer la maturité d'une créature (young, mature...), cette maturité joue sur les dégâts qu'ils vous causent, et sur la quantité de sweat qu'on peut en tirer. Parmi ceux-là, je vous ai conçu une petite liste de mobs que vous pouvez sweater sans craindre de trop lourdes représailles :

- Kerberos (young, mature ou old) : Ce sont des créatures nouvellement ajoutées au jeu, et qui sont particulièrement intéressantes à sweater en raison de leurs faibles dégâts, et d'une agressivité moyenne. Même s'ils ont une apparence impressionnante, ce sont en fait de gros nounours, mais avec beaucoup de points de vie (ce qui veut dire plus de sweat).


Le Kerberos, nouvelle créature d'Entropia


- Snablesnot (young, mature ou old) : Il y a deux types de snable, les males et femelles. Les males sont plus agressifs et font plus de dégats, par contre les femelles ont plus de points de vie (et donc plus de sweat). Sweatez donc de préférence les femelles. Les snables font des débats acides à distance, ce qui rend la fuite difficile mais possible. Ce sont les cibles idéales pour les sweaters solo et les petits chasseurs débutants. Ils lootent souvent des morceaux de pixie ou de goblin.



A gauche le snable femelle, à droite le male


- La volaille terrestre (toutes maturités) : il s'agit des Gibnib, Chirpy, Fugabarba, et Turp (Ces deux derniers n'ont pas d'ailes d'ailleurs). Les oiseaux ne font aucun dégat ou très peu pour certains, par contre ils ont la fâcheuse habitude de se barrer en courrant quand on les sweat. Pourtant, ce sont des sweats faciles à prendre, donc ne vous privez pas. Néanmoins, ne partez pas en chercher spécifiquement, il est très rare de les trouver seuls dans une zone, mais plutôt accompagnés par des mobs un peu moins peureux (comme les atrox par exemple).


Chirpy et Gibnib


Fugabarba et Turp


- Les insectes : Les pupugi et igni, bien que sweatbles, sont à éviter puisqu'il est en général assez difficile de les repérer et de les viser de façon confortable.


Pupugi et Igni


- Les mobs un peu plus difficiles : voici un bestiaire des mobs que vous pouvez sweater, mais qui sont plus durs à sweater, soit à cause d'une agressivité accrue (ils attaquent tout de suite), soit ils font un peu trop de dégats pour s'y attaquer tout seul. Si vous les croisez, vous pouvez néanmoins les tester.


Sabakuma et Daikiba


Plumatergus et Berycled


Exarosaur et Gradivore


Tantillon et Merp


Prancer et Combibo


- Les ambulimax : Une mode est apparue il y a quelques temps, c'est la chasse de groupe sur de très grosses créatures : les Ambulimax. Ces géants font bien sûr des dégats absolument énormes pour un débutant, mais il est possible de les sweater en se rendant sur Amathera, à Nea's Place (il faut avoir fait le TP-run). On peut tirer des dizaines de bouteilles de sweat d'un seul ambulimax. Il est possible d'en trouver sur le continent Eudoria, mais comme vous vous retrouverez tous seuls face à ces monstres, inutile de compter vivre plus de 10 secondes.


Les ambulimax, les baleines à sweat



Le lieu : où sont les meilleurs endroits pour sweater ?



Evidemment, on peut sweater n'importe où, mais il y a des endroits réputés pour une raison ou une autre. Je vous présente ici une carte pour visualiser les endroits, et la liste des spots intéressants.



- Port Atlantis (appelé communément "pa") : c'est évidemment un endroit de sweat parce que c'est ici que les nouveaux arrivent, et n'ayant aucune notion de ce qui les attend, ils n'osent pas trop s'aventurer bien loin de leur charnier natal. Pourtant à Port Atlantis, on ne trouve pas grand chose : quelques snable qui traînent par ci par là, ou une zone marécageuse (pratique pour noyer les mobs) peuplée de berycled, près de la ferme.

- Le Swamp Camp (appelé communément "swamp") : en partant de Port Atlantis, dirigez-vous vers le Nord-Nord-Ouest. Au bout de 5 minutes, au milieu des marais, vous devriez trouver un lieu où se mélangent des dizaines de personnes contre des dizaines de snable, berycled, daikiba et combibo. Ce lieu est très prisé par les nouveaux (et ceux qui veulent acheter du sweat bon marché), car après avoir été tué, on peut rapidement retourner dans la mélée. Pourtant, la profusion de joueurs et de mobs fait qu'on est sans arrêt attaqué par plusieurs mobs, et contrairement aux apparences, on gagne peu de sweat (mais beaucoup de skill en evade). Gros inconvénient du Swamp Camp : il n'y a pas de TP, ce n'est qu'un outpost, il faut donc un certain temps pour rejoindre un TP.

- Atlas Island North (appelé communément "ain") : sur l'île d'Atlas, ce TP est à mon avis, le paradis du sweater solo. Il y a peu de monde (mais il est toujours possible de trouver un équipier si on le désire), et la densité de mobs est idéale pour pouvoir les sweater un par un. On y trouve des snable de bas niveau (young, mature, parfois old ou dominant), et des exarosaures. Par contre, il faudra faire l'effort de faire le TP-run pour avoir ce TP (où l'on peut retourner facilement par la suite). Si vous voyez Dalas, passez-lui le bonjour de Bev ;)

- Nea's Place (appelé communément "nea" ou "np") : Il s'agit d'un TP sur Amethera (l'autre continent) qui est assez difficile à avoir. Pour faire ce TP-run, contrairement à AIN, je vous conseille fortement de vous faire accompagner ! A Nea's Place, vous trouverez des dizaines de sweater qui s'affairent autour d'impressionnant Ambulimax. Personnellement, je n'aime pas trop cette technique de sweat, qui rapporte certe du sweat, mais quasiment aucun skill de défense (evade). Donc si vous voulez mon avis : évitez cet endroit pour votre séance quotidienne de sweat.


Le skilling : les conseils de lemon


Vous l'aurez compris : je prône à fond le skilling pendant le sweating, ce qui exclue les séances de sweat en groupe de plus de 3 personnes. Le but du jeu n'est pas de gagner du sweat en réalité (le sweat ne vaut pas grand chose, juste de quoi s'acheter sa première arme et quelques balles), mais de gagner des skills pour progresser. Si vous ne progressez pas, vous serez encore en train de sweater dans un an et votre perso ne vaudra rien.

Après ce conseil généraliste, voici quelques astuces à savoir pour sweater correctement :

- si vous n'avez pas de moyen de défense (arme), essayez de sweater avec d'autres personnes (2 max), comme ça quand vous n'avez plus de vie, vous pouvez vous barrer en tournant en rond, la créature ira embêter quelqu'un d'autre ;

- essayez de sweater près d'un plan d'eau ou une rivière assez profonde, pour vous débarasser d'une créature qui risque de vous tuer, vous pouvez aller dans l'eau, la créature se noiera au bout de quelques secondes ;

- quand vous engagez un sweat, double cliquez sur la créature de très loin, votre personnage se mettra à portée, mais suffisamment loin pour que la créature ne vous détecte pas... vous pouvez sweater longtemps sans même vous faire attaquer ;

- vous pouvez sweater tout en bougeant ! La concentration exige que vous soyez au repos et que vous ne subissez pas de dégâts, mais une fois le sweat entamé, vous pouvez vous barrer tout en sweatant si une créature vous poursuit (merci gyom pour l'astuce) ;

- essayez de demander gentillement à quelqu'un de vous donner des "focus charge". Ces charges vous permettent de vous faire taper sans perdre votre concentration, et vous sweaterez plus efficacement. A chaque coup que vous recevez, vous perdez une charge. Si vous mourrez, vous perdez toutes vos charges.

- petit conseil de babachelor pour ne pas perdre de temps si une bestiole vous attaque. Vous pouvez prendre :
* 1 fois sur les snablesnot male young.
* 2 fois sur les snablesnot female young.
* 2 fois sur les snablesnot male mature.
* 3 fois sur les snablesnot female mature.
* 2 fois sur les snablesnot male old.
* 3 fois sur les snablesnot female old.
* 3 fois sur les exarosaur young.
* 3 fois sur les exarosaur mature.

Attention ! Il ne s'agit pas du nombre de bouteilles que vous pouvez prendre, mais du nombre de fois où vous pouvez tirer du sweat d'une créature. Il est possible de calculer ce nombre en fonction du nombre de points de vie de la créature, mais ça n'a pas d'intérêt ici de mémoriser cette règle de calcul. Exemple : vous pouvez très bien tirer 3 fois 20 sweats d'un snab female mature, mais il vous sera impossible de tirer 4 fois 3 sweats. Donc cette liste vous permet de quitter un mob quand vous savez qu'il a livré tout ce qu'il pouvait.


Si tu as aimé cet article, et que tu souhaites bénéficier de mes conseils ingame (ou même simplement me récompenser pour mon travail), une solution simple : devenir mon disciple ! Pour ça rien de plus simple, envoie moi un message privé en cliquant sur ce lien, et nous conviendrons d'un rendez-vous ingame.


Les illustrations sont tirées du site www.entropedia.info.

Lemonhead,
alias Beverly Marsh.



Commentaire de thrallscream :Jeudi 03 Avril 2008 - 16:13)

Cool des conseils pour les noobs (j'en suis encore un).

Commentaire de dejune :Jeudi 03 Avril 2008 - 17:19)

jolie lemon super article j ai rien a redire parfait gg:)))

Commentaire de leyaelle :Jeudi 03 Avril 2008 - 18:09)

Je vois que tu signe de ton nom de jeu !! GG pour les infos, les images sont superbes !!

Commentaire de Guzmud :Jeudi 03 Avril 2008 - 18:13)

Trop bon =)

Au faite "Les snables font des débats acides à distance", un peu comme les députés aux heures de pointe ou :p ?

Commentaire de lemonhead :Jeudi 03 Avril 2008 - 18:14)

mdr ^^

Commentaire de Piazzola :Vendredi 04 Avril 2008 - 00:33)

Tiens, je m'en souviens encore, de dalas ^^

Commentaire de alexscott :Vendredi 04 Avril 2008 - 00:57)

tres bel article =)
C'est marrant il m'interesse bcp plus que les autres celui la :P:P:P

Commentaire de Kia :Vendredi 04 Avril 2008 - 07:28)

joli article lemon ;=)
Tu pourra rajouter la methode de bourrin pour sweater fou :=)
=> mettez un hispidus alpha ou un atrox dans un trou, sweater le 10000 fois :)
*lol*

Commentaire de lemonhead :Vendredi 04 Avril 2008 - 08:22)

Ouais et t'obtiens le message "Cette créature est dans un état où elle ne peut pas être sweatée" :)

Alex, y'a un autre article en préparation qui devrait t'intéresser aussi :)

Commentaire de Kia :Vendredi 04 Avril 2008 - 12:38)

non Lemon lol, Alakar fesait cette technique, c'est lui qui me la apprise... je la pratique des fois en auto clic.
Si tu obtient cette phrase il faut bougé, elle lorsque tu sweat une fois, tu sweat 10000 fois ^^
Mais bon cet article ne me concerne pas, je ne sweat pas moi en general ^^

Commentaire de lemonhead :Vendredi 04 Avril 2008 - 13:54)

et tu fais comment exactement pour mettre un atrox dans un "trou" ???

Commentaire de dejune :Vendredi 04 Avril 2008 - 16:13)

fo allé au nord de pa apres la zone pvp pres de la mer :)

Commentaire de Malbo :Lundi 21 Avril 2008 - 11:43)

je vais aller voir les snableshot femelle hé hé

Commentaire de sarylline :Mercredi 22 Octobre 2008 - 12:10)

Je rajjouterais bien mon conseil perso car comme je sais pas ou j'ai peché mon "truc" , je sais pas si on le trouve dans le coin....

Alors voila, mon truc en plus:
avant de sweater faire un clique gauche sur la bete et glisser (sans relacher) sur le coté. Cette action permet de faire sortir la barre de vie... Il est ainsi beaucoup plus simple et rapide de sweater...
On selectionne la barre une fois. puis on clique une fois pour se concentrer, une fois pour sweater. Ca evite de cliquer a coté du mob et de perdre sa concentration...

Voila voila^^

Commentaire de tyrranus :Mercredi 22 Octobre 2008 - 13:26)

cette technique s'utilise aussi pour la chasse, c assez connu ;)

^^

Commentaire de slay slayder killa :Lundi 25 Mai 2009 - 10:33)

Merci pour ces conseil bien pratique^^