Navigation : Le Forum >> Jeu de Rôle >> [R]Rules!

Guzmud


4769 messages

Membre, Developpeur, LAN, Retraité

Mardi 25 Août 2009 - 18:11 (post édité 1 fois)

Allowa,

j'avais promis pas de règles à potaser, je tiens ma parole. Néanmoins voici quelques détails sur le fonctionnement technique du jeu. Bonne lecture Content .

Participation au Jdr

Vous allez donc participer au Jdr (jeu de rôle) à l'aide de Ts (TeamSpeak) et du forum. Je pense qu'il n'est pas nécessaire de vous rappeler des règles de bienséance ou de comportement. A noter qu'à ce propos il faut faire la différence entre le comportement du joueur et celle du personnage : personne ne vous interdit de jouer un personnage mal élevé, grossier, pervers ... Néanmoins il faudra subir ce rôle, les inconvénients qui y sont liés et la réputation que le personnage laissera derrière luiClin d !

Cette fois-ci nous jouerons donc une campagne (plusieurs scénarios ayant une suite logique et une progression temporelle), dans Reverse -le [R] dans le tag indique les sujets concernant ce jdr- univers que les personnages découvriront au fil du jeu. Moi, Guzmud (Guz, monsieur Guz, Guzbite, peu importe hein), servira de maître du jeu/conteur. Mon rôle sera de créer les scénarios et de les faire vivre correctement aux joueurs, en adaptant les situations aux actes des joueurs, en leur donnant un peu de fil à retordre et une histoire intéressante à suivre. Tout un programme !

Utilisation de Ts

TeamSpeak servira de support aux soirées, au cours des quelles se dérouleront les scénarios (aventures, enquêtes, épisodes ...). Les joueurs devront donc être présents sur Ts lors de ces soirées pour participer (bien que pour des raisons particulières ils puissent rater quelques soirées, cela est tout à fait compréhensible). La date de chaque soirée sera déterminée à l'avance, essayant de satisfaire les dispositions de chaque participant.

Utiliser Ts comme support pour le jdr est à la fois innovant et légèrement complexe. Effectivement, un véritable Jdr (sur papier) se parle (se mime aussi selon les cas et le nombre de bières) mais les joueurs et le maître du jeu se voient physiquement. Il y a donc peu de risques qu'un joueur parte sans que les autres s'en aperçoivent ou que le mj se mette à parler lorsque les joueurs continuent de débattre. Il faudra donc faire légèrement attention à ne pas trop s'embrouiller, à signaler son absence physique (oui on fera des "pause-pipi" et même une "pause-clope" pour ceux qui fument pas en parlant sur ts), tout ça tout ça.

Les participants seront dans un channel réservé sur Ts, pour ne pas gêner les autres personnes présentent sur Ts (les dofusiens, les urban terroristes, les warcrafteux, les glandeurs ...). Mais qui sera donc présent ? Le Maître du jeu, ou conteur (ou plein d'autres noms), alias le Mj. C'est lui qui devra décrire les situations, les actions et réactions des non-joueurs et les conséquences des actes des joueurs (bref, du boulot)). Les joueurs, ou Pj, vous principalement. Et aussi des observateurs motivés, si il y en a (ils devront néanmoins être en mute dès le début de la partie, sous peine d'être kick du channel).

Utilisation du forum

En complément de Ts les participants pourront utiliser le forum (celui-ci) lors des soirées et entre les soirées. Les topics concernant une partie devra porter le tag suivant [Rnuméro de la partie] (donc [R1] pour la première partie). Si, dans un futur lointain, plusieurs campagnes sont en cours, le tag deviendra [Rnuméro de la campagne-numéro de la partie] (virtuellement [R1-1] pour la prochaine).

Pendant la partie le forum servira autant aux joueurs qu'au Mj. Le Mj pourra utiliser le forum pour transmettre des messages aux joueurs, leur fournir des informations, des détails techniques complémentaires ou des explications poussées. Ainsi pour compléter une description le Mj pourra mettre une image sur le forum, si les joueurs ont accès à une lettre ou un livre important il en écrira le contenu (surtout si le contenu doit être sujet à réflexion), etc ... De leur côté le rôle des joueurs sur le forum n'est pas des moindres : tenir le journal de la soirée ! En réalité, les joueurs auront un post dans lequel le mj n'interviendra pas et où ils pourront écrire les détails qu'ils considèrent important, résumer leurs actions, conserver des notes, et autres. Chaque joueur peut le faire en petite quantité ou un joueur peut s'y atteler complètement, à eux de voir (je préconise la première solution puisque chaque joueur ne trouvera pas important la même chose). Après la partie ce "journal de soirée", qui s'avère plus être un brouillon et un tas de réflexion et de détails, pourra servir de résumé ou de complément (effectivement les joueurs pourront se servir dans les parties suivantes de détails inscrits dans ce journal sans faire appel à leur culture générale [cf. caractéristiques]).

Entre les parties, la vie des personnages sera gérées via le forum. Rien d'exceptionnel, rassurez-vous, si ce n'est que cela permettra aux personnages de s'entraîner, d'apprendre des techniques, d'obtenir de nouveaux savoirs, de guérir ... Entre chaque partie, selon le lieu et le temps (dans l'univers de jeu), les joueurs obtiendront des points d'action qu'ils pourront dépenser. Comme un système d'Xp, à proprement dit, n'existe pas, c'est grâce à ces points d'action qu'un personnage pourra évoluer. Ainsi si un joueur décide que son personnage s'entraîne physiquement tous les jours, il finira par obtenir un point supplémentaire en endurance physique.

En jeu

Lors du jeu les joueurs n'auront pas spécialement à se soucier de jets de dé, de statistiques et de points de compétences. Pour que le jeu soit fluide c'est principalement au Mj de déterminer ça. Le principe est simple : toute action possède un niveau de difficulté, selon la réussite (ou l'échec) la réaction induite par l'action diffère (et cela proportionnellement : il est possible de rater de peu ou d'échouer complètement). Certaines actions ne peuvent échouer (un échec représentant une faille dans la réussite seulement) et certaines s'accomplissent automatiquement.

Les compétences humaines (au nombre de 10, cf.topic Personnages) ne devront donc pas être annoncées ou précisées par le joueur de leur utilisation (pas de "j'utilise ma compétence machin ..."). Celles-ci représentent les techniques acquises par le joueur et leur bonus sera donc automatique, dans la situation adéquate. Néanmoins le joueur peut préciser une utilisation particulière (modifiant la difficulté) ou préciser qu'il désire, volontairement, ne peut utiliser le bonus lié à sa compétence. Autre conséquence, un personnage avec une compétence à 0 (la plus part en début de campagne) peut réussir des actions concernant sans problèmes ! Il aura juste moins d'aisance que quelqu'un de plus expérimenté.

Les caractéristiques, au nombre de 5, se divisent en deux groupes. Le premier groupe est celui des "états" il comprend l'endurance physique, la résistance nerveuse et l'équilibre mental. Ces caractéristiques représentent donc l'état physique, nerveux et mental du personnage. Elles sont soumises à une "usure" qui diminue temporairement ou définitivement (pour une partie) la caractéristique : par exemple l'endurance diminue à cause de la fatigue, la faim, les blessures. Cette "usure" peut être éliminée, en se reposant, entre les parties, à l'aide d'objets ... Le mj s'occupera des variations de ces caractéristiques. Lorsqu'elles tombent à 0 le personnage devient incapable (mort de fatigue, craquage nerveux, folie, évanouissement, ...). Si la caractéristique est réduite à moins de 0 temporairement le personnage obtient un handicap. Si le passage en dessous de 0 est définitif (en cumulant les anciennes réductions de tout type), le personnage est alors perdu ... (ou vraiment vraiment mal, selon le point de vu du mj).

L'autre groupe de caractéristiques est celui des "réserves", au nombre de 2 : la culture générale et l'instinct. Les "réserves" sont soumises à "l'usage" et non "l'usure" : c'est à dire que les joueurs puiseront volontairement dans ces caractéristiques contre des bonus et qu'elles peuvent descendre sans risque à 0. La culture générale permet à un joueur d'acquérir un savoir, en se rappelant subitement d'un reportage télé, d'un vieux cours d'espagnol, d'un truc qu'il avait lu en prenant le bus etc ... Le personnage propose le savoir dont il se souvient, le mj détermine à quel point le personnage s'en souvient, ensuite ce savoir est ajouté à la liste des savoirs et peut-être réutilisé gratuitement. L'instinct permet à un joueur d'agir avant un évènement, ou du moins d'essayer, donc de réagir : par exemple lorsque les joueurs sont attaqués, pour essayer de prendre l'initiative, ou lorsqu'une avalanche se déclenche, pour se mettre à l'abri.

Dernier point de règles abordés ici : l'initiative. Les joueurs ne verront jamais les calculs d'initiative (bien qu'ils puissent déterminer logiquement ce qui influence l'initiative d'un personnage) mais en ressentiront les effets. Lors d'un combat, l'ordre d'action est déterminée par l'initiative par exemple.

Règles complémentaires

Des points de règles ne pouvant être abordés avant la partie mais nécessaire à son déroulement seront abordés à ce moment là et écrits sur le forum dans un post complémentaireClin d !

Guz


Guz : ancien actif FFF ; élève-ingénieur UTT ; orga UA 2K12
I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed:
“We hold these truths to be self-evident: that all men are created equal.”

Pumpkin-Nico


dirigeant

5893 messages

Dirigeant, Membre, LAN

Mardi 25 Août 2009 - 19:33

Omg, c'est beaucoup trop complexe pour ce que ma petite tête peut assimiler en période d'exams les gars Confus
Ca va être chaud en fait...

Merci pour les explication guz, même si je me noie dans l'amas.


Guzmud


4769 messages

Membre, Developpeur, LAN, Retraité

Mardi 25 Août 2009 - 20:55

Allowa,

c'est surtout du blabla ... et tu viendras en avance avant la partie et je te brifferaiClin d !

Guz


Guz : ancien actif FFF ; élève-ingénieur UTT ; orga UA 2K12
I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed:
“We hold these truths to be self-evident: that all men are created equal.”

neo-fight


dirigeant

1942 messages

Dirigeant, Membre, LAN

Mardi 25 Août 2009 - 21:28

Bien que mon cerveau ne soit pas en période d'exam (et que j'ai a peu près tout bien compris Content), je viendrai aussi au briefing. (si vous le voulez bien Content) après tout Nico et moi on sera les deux p'tits nouveaux.. et j'aimerai bien savoir de quoi il en retourne Très content (et puis au pire (mieux?) ça me fera pas de mal Clin d )


Bisous tout partout.

Giss


5165 messages

Mardi 25 Août 2009 - 22:30

Du bon jdr relativement classique dans l'esprit. Je vais prendre mon pied ! Content

lemonhead
(alias Bev)


dirigeant

17763 messages

Fondateur, Dirigeant, Membre, Developpeur, LAN-MASTER, Streamer, Corpo, Designer, Adjoint (ED)

Mercredi 26 Août 2009 - 00:07

Houla, une guzbrique... Content


« Lemon est vraiment un Malade... Heureusement qu'il est de notre côté.» (Guzmud)

« Lemon est fort, Lemon est beau, Lemon est sexy, Lemon est omniscient, Lemon est THE Lemon » (Violenconjugal)

« Lemon a un monde à lui dans sa tête » (Im_a_player)

« Putain, ca devient trop ce clan. Bientot on appelera Lemon le Parrain et le clan la Famille. Nawak » (Rumpl)

« Lemon est le seul mec qui préfère qu'on lui dise qu'il a une grosse femme plutôt qu'une grosse bite. » (Thrallscream)

« Lemon vient de me montrer... c'est ENORME !!! » (Seven)

« Lemon est un dieu, et Thrall a une.... enfin bon, je m'égare. » (Titi-fr)

Guzmud


4769 messages

Membre, Developpeur, LAN, Retraité

Mercredi 26 Août 2009 - 00:08

Allowa,

avoue que depuis le temps, ça t'a manqué =) !

Guz


Guz : ancien actif FFF ; élève-ingénieur UTT ; orga UA 2K12
I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed:
“We hold these truths to be self-evident: that all men are created equal.”

lemonhead
(alias Bev)


dirigeant

17763 messages

Fondateur, Dirigeant, Membre, Developpeur, LAN-MASTER, Streamer, Corpo, Designer, Adjoint (ED)

Mercredi 26 Août 2009 - 17:35

lu et approuvé.


« Lemon est vraiment un Malade... Heureusement qu'il est de notre côté.» (Guzmud)

« Lemon est fort, Lemon est beau, Lemon est sexy, Lemon est omniscient, Lemon est THE Lemon » (Violenconjugal)

« Lemon a un monde à lui dans sa tête » (Im_a_player)

« Putain, ca devient trop ce clan. Bientot on appelera Lemon le Parrain et le clan la Famille. Nawak » (Rumpl)

« Lemon est le seul mec qui préfère qu'on lui dise qu'il a une grosse femme plutôt qu'une grosse bite. » (Thrallscream)

« Lemon vient de me montrer... c'est ENORME !!! » (Seven)

« Lemon est un dieu, et Thrall a une.... enfin bon, je m'égare. » (Titi-fr)

Liens utiles : Rechercher - Droits d'accès