lemonhead
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Fondateur, Dirigeant, Membre, Developpeur, LAN-MASTER, Streamer, Corpo, Designer, Adjoint (ED)

Mardi 24 Octobre 2006 - 17:24

Une question que vous vous posez sans doute après quelques heures d'Entropia : peut-on réellement gagner de l'argent dans ce jeu ? Et bien, la réponse n'est pas si simple... En premier lieu, pour répondre strictement à la question, je dirais OUI ! Ceci dit, il n'est pas là où on croit !

Les dessous d'Entropia
Comment est conçu le système économique d'Entropia ? Car tout est là ! Il s'agit en réalité d'un monde déficitaire : le monde ne crée aucune richesse, mais il est fortement taxé par l'éditeur de jeu. Résultat : quelque soit le métier "officiel" choisi, vous serez perdant ! C'est triste à dire, mais contrairement à ce que j'ai pu écrire ailleurs, inutile de compter gagner "régulièrement" de l'argent en chassant, en minant ou en craftant des objets. Même à un niveau très élevé, ce n'est apparemment pas rentable (des joueurs de très haut niveau ont été interrogés par un ami pour s'en assurer).

Par exemple, avec mon niveau 1500 en riffle (arme de tir), ce qui est déjà élevé, je dépense 1000 cartouches (10 PED) pour gagner 6 PED (5 en liquide et 1 en matériel). Le calcul est vite fait...

Il est donc évident que le jeu n'est pas conçu pour simuler une économie réelle, mais il est conçu pour que l'éditeur s'en mette plein les poches, et que les joueurs, après quelques semaines de jeu, soient obligés de déposer de l'argent pour pouvoir continuer.

Même en faisant une chaîne, il semble, d'après mes calculs, que les pertes des différents maillons s'accumulent pour faire de la chaîne, une machine à donner du fric à Mind Ark !

Comment gagner de l'argent alors ?
Venons-en au faits... s'il est possible de gagner de l'argent dans Entropia, ce n'est pas sur les activités rémunérée par Mind Ark qu'il faut compter. Il faut considérer Mink Ark comme la "Française des Jeux" d'Entropia. Elle distribue des lots, qui peuvent parfois faire de vous un homme riche, mais ça reste exceptionnel. Par contre, on peut gagner de l'argent sur les autres joueurs.

Voici les différents moyens de faire des bénéfices, rémunérés par Mind Ark :

1. Sweat
J'ai appris récemment que la limite sur le sweat a été supprimée par Mind Ark, vous pouvez désormais en faire votre activité principale. Sachant qu'au début vous sweatez environ 150 bot/heure, un sweater de haut niveau pourra - lui - en sweater 700 ! Évidemment, 7 PED par heure, c'est pas le nirvana, mais ça peut vous permettre d'avoir des rentrées d'argent pour autre chose (notamment les activités non rémunérées par MA).

2. Oil Rig
Un puits de pétrole, situé dans au sud-est du continent principal, fourni du pétrole à intervalle régulier. Ce pétrole n'appartient à personne, et n'importe qui peut le prendre. La fréquence d'apparition est de 7mn à 30mn, et de 1000 à 3000 barils de pétrole apparaissent à chaque fois (10 à 30 PED). D'ailleurs, dans le tuto in-game de MA, c'est apparemment la première chose à faire pour les débutants ! Pure escroquerie ! j'y reviens...

Donc ça c'est pour la théorie. Maintenant il faut savoir que le puits se trouve en plein milieu d'une zone PVP et qu'un groupe de personnes de très haut niveau, et lourdement armés gardent l'endroit 24h/24. Impossible de s'approcher, et encore moins de voir la couleur du pétrole. De plus il y a constamment des dizaines de newbies en orange qui tentent l'aventure, mais ils y laissent fatalement leur peau, avant même d'apercevoir un quelconque ennemis (sont biens armés ces snipers).

Pourquoi MA dit qu'on doit y aller, alors que MA a mis ce puits en plein milieu d'une zone PVP ? C'est simple : pour vous donner envie d'essayer de déloger ces pirates, et avoir votre part du butin ! Sauf que ceux qui se laissent entraîner là dedans y laisseront leur chemise ! Ces pirates ont dépensé pas loin de 15.000 $ (des vrais !) pour le skill-up et pour l'équipement. Ils doivent d'ailleurs avoir du mal à rentrer dans leurs frais avec les 2$ toutes les 20mn en moyenne qui apparaissent sous forme de pétrole ! Voila donc un moyen très malhonnête de la part de MA pour vous soutirer de l'argent.

Pourquoi personne ne crie au scandale ? Quand vous aurez dépensé 5000 $ dans un jeu pour vous apercevoir que vous êtes toujours perdant, et que vos adversaires seront toujours plus fort que vous, vous aurez sans doute un peu honte de l'avouer non ?

Voici maintenant les sources de revenus, rémunérés par les autres joueurs :

3. Le trading
Quelque soit la méthode de trading utilisée, le principe est d'acheter pas cher pour revendre plus cher. Pour ça il suffit de consulter régulièrement PE Auctions, et repérer les bonnes affaires. La plupart des méthodes de trading rejoignent la catégorie suivante : le service !

4. Le service
Ceci peut couvrir un nombre incalculable de choses. Entropia est plein de faignants, qui ne demandent qu'à dépenser leurs PED en trucs plus ou moins inutiles. Rendre service c'est surtout faire ce que d'autres n'ont pas envie de faire, par feignantise. Quelques exemple :
- trading : acheter chez les chasseurs/mineurs débutants, à un prix raisonnable (180% pour du animal hide par exemple) et donc en petite quantité (les débutants se débarrassent rapidement de leur cargaison). Ensuite, revendez à un prix plus élevé (200% dans notre exemple) soit aux enchères, soit à la criée, mais avec des quantités beaucoup plus importantes. C'est bien une forme de service puisque ceux qui achètent, payent le produit, mais aussi l'effort que vous avez fourni pour rassembler tout le matos...
- intermédiaire : faites vous des connaissances ! Ensuite, faites l'intermédiaire entre des chasseurs/mineurs et des crafter. Eux seront toujours perdants dans leurs activités, mais vous, vous vous ferez une petite marge au passage ! Veillez à ce qu'ils n'entrent jamais en contactClin d
- rassembler des pièces d'armure : achetez au prix le plus bas possible et revendez l'armure complète à un prix supérieur à la somme de ses pièces.
- ETC ETC ...

5. La spéculation
Vous pouvez spéculer sur la hausse de certains objets. Achetez des objets qui (selon vous) vont augmenter dans plusieurs mois, et gardez-les précieusement jusqu'à ce que le prix de revente soit plus haut. Par exemple, certaines armes il y a 3 ans, avaient un tt+100, alors qu'ils sont maintenant à tt+5000. Si vous en aviez acheté 10, vous auriez fait un bénéfice de 50.000 PED en trois ans ! pas mal non ?

6. La gruge !
Pour me permettre de commencer, j'avais décidé de gruger mon ptit monde, en faisant un avatar féminin, plutôt réussi. Il se trouve que certaines personnes me prenaient réellement pour une fille, sans même me le demander. Faut dire, que je jouais le jeu, sans pour autant me prostituerClin d Ceci dit, c'est la méthode la plus rentable puisque je me suis fait 500 PED en une semaine... qui dit mieux ? Pour le détail : 300 PED prêtés par un mineur, qui voulait que je sois son trader officiel, et je ne lui ai jamais rendu son argent (c'est la dure loi de la jungle !), et 200 PED de matériel divers offert par mon mentor, ainsi que les amis de mon mentor. Ils ont tous fait une drôle de tête quand je leur ai dit que j'étais un mec... certains ne voulaient pas me croire. Faut croire que je suis bon en role-playClin d

Au final, il faut comprendre que ce monde n'a pas de richesse comme le vrai monde, en tout cas pas assez pour faire vivre tout le monde de son job. Donc seuls les jobs du "tertiaire", ceux qui ne se basent pas sur les richesses de l'environnement, sont les seuls jobs à être lucratifs. Ces jobs sont : l'escroquerie, la spéculation, le service, et le commerce. (et oui, l'escroquerie, c'est du tertiaire, enfin c'est ce que j'en déduis). J'en viens à m'interroger sérieusement sur mon avenir dans ce jeu. Ceci dit l'expérience est enrichissante, puisque ça me donne quelques idées pour l'avenir. Si vous jouez, je vous conseille de faire la moitié du temps une de ces activités lucratives, et l'autre moitié, un truc plus fun, mais où vous dépenserez votre argent. Mais surtout, ne tombez pas dans le piège d'essayer de rivaliser avec les no-life d'entropia ! Dans le service, ce qui compte, ce n'est pas l'outil, mais l'apparence Content Donc investissez plutôt dans des vêtements sympas que dans une grosse armure... vous ferez une meilleur affaireClin d



« Lemon est vraiment un Malade... Heureusement qu'il est de notre côté.» (Guzmud)

« Lemon est fort, Lemon est beau, Lemon est sexy, Lemon est omniscient, Lemon est THE Lemon » (Violenconjugal)

« Lemon a un monde à lui dans sa tête » (Im_a_player)

« Putain, ca devient trop ce clan. Bientot on appelera Lemon le Parrain et le clan la Famille. Nawak » (Rumpl)

« Lemon est le seul mec qui préfère qu'on lui dise qu'il a une grosse femme plutôt qu'une grosse bite. » (Thrallscream)

« Lemon vient de me montrer... c'est ENORME !!! » (Seven)

« Lemon est un dieu, et Thrall a une.... enfin bon, je m'égare. » (Titi-fr)

nakuni


adjoint

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Mardi 24 Octobre 2006 - 18:43

Ouai bah moi je vais pas m'interroger longtemps sur mon avenir dans ce jeu...


 

alexscott


dirigeant

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Mardi 24 Octobre 2006 - 19:56

on peut avoir des details sur votre avenir dans le jeu :$ ?


Que le citron soit pressé ou qu'il vente, il jute.

lemonhead
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Mardi 24 Octobre 2006 - 20:58

moi je continue tant qu'il y a des FFF dans le jeu, après je rembourse ceux que j'ai grugé et j'arrête. Enfin... ça c'est dans l'hypothèse où plus personne ne veut jouer...


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nakuni


adjoint

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Mardi 24 Octobre 2006 - 21:47

Bah moi j'crois que j'vais arreter et te refiler tout ce que j'ai sur moi Lemon, c'est à dire pas grand chose XD


 

Gyom


334 messages

Membre

Mercredi 25 Octobre 2006 - 16:01

Faut avouer que ça casse un peu l'intérêt du jeu de savoir qu'on sera toujours perdant à moin de gurger les autres ou de s'improviser boursicoteur ...

Sur ce, je retourne sous WoW (on perd à tous les coups, mais on s'amuse plusClin d )

Guzmud


4769 messages

Membre, Developpeur, LAN, Retraité

Mercredi 25 Octobre 2006 - 16:37

Allowa ...

Bon bah moi, en évitant la vente à la crier, je trippe bien sur ce jeu Content

Après je suis sûr que ce marchandage doit pas casser le jeu Content

Guz


Guz : ancien actif FFF ; élève-ingénieur UTT ; orga UA 2K12
I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed:
“We hold these truths to be self-evident: that all men are created equal.”

lemonhead
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Mercredi 25 Octobre 2006 - 22:07

ben j'ai jamais dit que ce jeu était nul et qu'il fallait pas y jouer... je donne simplement des pistes pour être gagnant, et pouvoir y jouer gratuitement. C'est pas cool ça ?


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nakuni


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Mercredi 25 Octobre 2006 - 22:54

Moi j'commencai à me lasser déjà


 

lemonhead
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Lundi 19 Mars 2007 - 17:44

Je reviens sur tout ce que j'ai dit ici, absolument tout. J'avais fait un beau post auto-destructeur... mais je ne sais par quel miracle (peut être un talent inoui Content), mais je suis bel et bien rentable dans mes différentes activités à présent. En fait le plus dur, c'est la première heure de sweat... après le jeu devient de plus en plus facile jusqu'à devenir - pour moi - le meilleur concept de jeu de tous les temps.

Donc si vous lisez ce topic, sachez qu'il a été écrit à une époque où je ne comprenais pas l'ensemble des rouages d'entropia. A présent, je sais exactrement comment fonctionnent les sociétés, je connais les secrets du trading (j'ai été trader dans une soc ce dernier mois), je comprends comment chasser de la façon la plus économique possible, et comment optimiser le minage.

Je reviens également sur tout ce qui concerne l'escroquerie : c'est mal ! J'ai remboursé mes créditeurs, je me suis excusé, et ce n'est pas une alternative dans le jeu ! Sachez que si vous êtes anonymes au début, une mauvaise réputation est vite construite, et les bruits courent vite dans Entropia. Donc, si vous comptez devenir un grand joueur, qui se fait beaucoup d'argent, évitez d'avoir des choses à vous reprocher !


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